TEST – WWE 2K22 surmonte-t-il le défi de faire mieux que le désastreux WWE 2K20?

Gabriel Smith
Gabriel Smith
lecture de 15 minutes

Le jeu sera lancé demain, le 8 mars, sur les supports suivants: PlayStation 4, PlayStation 5, XBox One, XBox Séries et PC. WWE 2K22 est le jeu de lutte officiel de la plus grande fédération de lutte, développé par Visual Concepts et édité par 2K Sports

Mon test s’est déroulé sur la XBox Série X et le jeu possède une traduction en français, par contre on garde ici la version originale anglaise pour les segments où les lutteurs et lutteuses ont prêté leurs voix.

Le jeu est-il meilleur que le 2K20?

Je vais répondre à cette question cruciale immédiatement : oui! Il faut aussi prendre en compte que ce n’était pas si difficile de faire mieux que WWE 2K20 et, avant de se lancer dans cette chronique, passons à un petit cours d’histoire.

Nous sommes en 2019 et 2K Sports met sur les tablettes WWE 2K20. Un jeu qui n’aura jamais eu la chance d’être fonctionnel à 100% et, bien que les fans de la franchise étaient en furie après les gens derrière le jeu, sachez que la seule option que 2K avait à l’époque était de le repousser ou de le lancer comme prévu. Yuke’s, qui était l’un des studios principaux pour le développement des jeux de la WWE, a quitté le bateau pendant le développement. Malgré la sortie désastreuse de WWE 2K20, l’éditeur a décidé de prendre du recul et de prendre une année de plus pour sortir un produit plus poli et c’est ce que nous allons discuter dans cette critique.

Les mécanismes ont-ils vraiment changé?

WWE 2K22 contient sept modes de jeu au total. Le mode Exhibition, qui est le traditionnel mode pour les combats rapides, le mode Showcase qui présente des combats de la grande carrière du lutteur high flyers Rey Mysterio, le mode Univers, un retour aux sources avec l’ajout de MyGM, un mode carrière rebaptiser My Rise puis les deux derniers qui sont My Faction et le mode multijoueur. Je tiens également à mentionner que je ne suis pas en mesure de vous parler du mode My Faction et du multijoueur car les serveurs n’étaient pas actifs lors de mon test.

Commençons par le mode Exhibition qui est, tant qu’à moi, le plus simple du jeu. C’est le mode qui est conçu pour simplement se faire du gros plaisir soit seul ou entre copains. Vous avez plus d’une cinquantaine de types de combats offerts en plus d’une trentaine d’arènes disponibles. En termes de lutteurs, on retrouve un roster assez varié avec plus de 120 lutteurs prêts à s’engager dans un duel. Un mélange du roster d’aujourd’hui et de légendes telles que The Rock, Stone Cold Steve Austin et Hulk Hogan.

On arrive au premier défaut du jeu : vous avez peut-être un roster assez garni, en revanche une quarantaine de ces lutteurs ne figurent même plus dans les rangs de la WWE et ce, dû aux nombreuses coupures de 2020.

Le mode Exhibition vous fera remporter des points qui vous seront utiles pour acheter des lutteurs, ceintures ou encore même des arènes qui sont bloqués dès le début du jeu et le meilleur moyen d’amasser des points sera de réaliser des combats qui seront classés classiques à l’aide d’un classement d’étoiles.

Dans le mode Showcase, vous incarnez le grand, ou plutôt le David de la lutte, Rey Mysterio. Votre objectif sera de remporter douze combats de suite qui seront tous des combats marquant de la carrière du maître du 619. Le jeu vous demandera de remplir des objectifs au sein des duels, objectifs qui représenteront les gros spots du combat. Les gros points forts du Showcase sont sans doute l’histoire qui est donnée sous un ton narratif par Rey Mysterio lui-même et le fait de retrouver les costumes des lutteurs et les arènes de l’époque qui sont très bien représentés.

Le mode Univers n’apporte absolument rien de nouveau des années précédentes. J’ai toujours appelé Univers le mode des streamers car vous créez de toutes pièces votre fédération de rêves. Que ce soit le rosters des shows, les pay-per-views, les ceintures actives, en gros tout est personnalisable ici.

Le mode GM est de retour pour le 2K22 et cela fait du bien! Si ma mémoire ne me fait pas défaut, la dernière fois que ce mode figurait dans un jeu est dans l’édition de 2009, du temps de THQ. Ceci dit, ce n’est plus THQ qui est aux commandes mais bien 2K Sports! Ont-ils été capables de recréer la magie de ce mode? Je pense que oui, bien que je trouve que c’est simplifié et plus facile qu’à l’époque.

Vous allez être invité à choisir un GM parmi les cinq offerts et chaque GM vous donne une carte “joker”, cela sera de même avec le brand que vous décidez de choisir entre Raw, Smackdown, NXT ou NXT UK. Contrairement aux opus antérieurs, vous disposez de cartes “joker” qui faciliteront votre travail. Parmi ces jokers, vous aurez la possibilité d’enlever une ou plusieurs semaines à une blessure, doubler le coût du show de votre adversaire et plusieurs autres. Vous allez devoir construire le meilleur roster possible pour battre les cotes d’audience du show de votre rival, le tout avec une gestion de vos dépenses et de vos bénéfices.

J’ai bien aimé les cartes joker et que chaque GM apporte un boni à la partie. J’ai également l’impression que 2K Sports ont apporté ce mode plus vers un jeu de société contrairement à THQ qui, lui, l’avait amené à un simple mode de jeu. MyGM a quelques défauts dont, lors de ma partie, je ne pouvais que sélectionner des matchs simples et en équipe de deux. Aucun Triple Threat et Fatal Four Way n’était disponible en plus d’offrir que la ceinture féminine et la mondiale pour les hommes. Ce n’est pas tout, vous ne pouvez que choisir des Hell in a Cell, TLC, Extreme Rules ou Table comme variant de combats. Bien que le côté gestion est fantastique, le mode contient son lot de défauts qui, j’espère, seront réglés pour la prochaine édition!

Pour le dernier, My Rise, c’est ici que vous incarnez une star montante de la lutte ayant comme objectif d’atteindre le statut de top star au sein de la compagnie. Vous allez donc commencer au Performance Center puis, par la suite, devoir monter les échelons en accumulant des points d’aptitude et former une base de fans. Contrairement à l’année précédente, le jeu de cette année se tourne plus vers un mécanisme de quêtes. C’est à dire qu’il vous faudra gérer vos réseaux sociaux et répondre de bonnes réponses lors de vos discussions avec les lutteurs des locker rooms. Il y a plus d’une soixantaine de quêtes à réaliser pour se rendre au but ultime.

Personnellement j’ai bien aimé le changement de direction pour la carrière. Pour une fois, ce n’est pas de réaliser cent combats pour simplement monter de NXT à Smackdown. Ici, on a réellement l’impression que notre lutteur progresse. Certes, c’est encore une fois simplifié mais ce n’est qu’un jeu de lutte après tout. 

Pour le mécanisme du jeu, on remarque quelques changements. Vous avez dorénavant des combos qui font penser à des jeux de combat traditionnels mais tout en gardant la simplicité. L’endurance a été retirée du jeu également, chose qui m’a surprise car j’ai souvent pensé que le but de 2K était d’amener les jeux de sports au réalisme le plus possible mais, pour le 2K22, on remarque qu’ils ont mixer le style arcade et le style réaliste et c’est néanmoins une très bonne idée. Le mécanisme des soumissions a aussi été changé, et Dieu merci, car le 2K19 et le 2K20 étaient pénibles côté soumission. On retrouve donc l’ancien mécanisme des opus Smackdown.

Les créations, le gros point faible du jeu, ne possèdent que très peu de nouveautés. Vous pouvez créer votre lutteur, votre ceinture, votre entrée, changer vos moments de victoire, configurer vos moves, créer votre arène, votre show, votre mallette de Money in the Bank et même vos types de combats. Le tout est très, mais très, similaire au 2K20 de ce côté. Ils ont même retiré la création experte des entrées! De plus, ils n’ont toujours pas rajouté de tatouages ou simplement des designs pour vos costumes de lutte. Certes, la communauté en ligne est toujours disponible mais bon, il va falloir se contenter de ça pour les créations.

Les graphismes et la trame sonore

Certains vont dire que les graphismes se sont beaucoup améliorés. Pour ma part, je trouve que le step next-gen n’est pas présent. Oui, le jeu est plus beau que le WWE 2K20, mais on retrouve encore, entre autre, le défaut graphique des cheveux. Certains lutteurs vont être quasiment identiques tandis que d’autres ne se ressemblent aucunement. Je n’ai pas l’impression qu’ils ont vraiment amélioré le tout. Quand je regarde des jeux comme Madden 2022 et NBA 2K22, on réalise que WWE 2K22 n’est pas aussi beau que les autres jeux de sports. Même la foule de ces jeux est mieux présentée à l’écran tandis que ce n’est pas le cas pour WWE 2K22. 

Machine Gun Kelly est l’exécutif producteur du jukebox de cette année et laissez-moi vous dire que sa sélection est parfaite. On retrouve du Motorhead, du Wu Tang Clan, du Asking Alexandria et même du The Weeknd. Le fait que l’on retrouve les voix de Rey Mysterio, Road Dogg et Shawn Michaels, entre autres, est un gros plus. C’est toujours plaisant de voir des lutteurs prêter leur voix dans un jeu, surtout que ce sont des lutteurs qui ont marqué mon enfance. Pour les effets sonores, on parle ici d’un jeu de lutte et, de ce côté c’était bien correct malgré qu’on retrouve toujours les commentaires inutiles de Michael Cole.

Un jeu de lutte sans bug, cela existe-t-il vraiment? Je crois que non! On va toujours trouver des bugs de collision et c’est toujours le cas pour l’édition 2022. Cependant, ce n’est pas comparable à ce qu’on a vécu avec le 2K20. Finalement, zéro crash du jeu et les bugs que j’ai eu étaient vraiment mineurs.

En conclusion

La chose la plus dure pour moi est de noter un jeu de lutte, finalement, car mon travail ici est d’être objectif le plus possible et si on prend note que je suis fan de lutte depuis bientôt 26 ans, bien cela se révèle être un défi pour moi.

WWE 2K22 est de loin supérieur à son prédécesseur, un jeu qui a un maximum de contenu, sept modes de jeu et plus de 120 lutteurs bien que le roster n’est pas à jour. C’est un jeu qui est graphiquement bien, qui possède une très bonne trame audio. Les modes GM et Carrière vous donneront du plaisir si vous êtes un fan de lutte. Je ne peux pas passer à côté du magnifique mode Showcase qui est super avec cette cinématique d’histoire. Malgré que le contenu du mode créatif n’ait pas réellement changé et qu’il n’y a pas eu vraiment de nouveauté, je peux vous assurer que le plaisir sera certainement présent!

Le jeu se vend pour la somme de 89,99 pour la version standard, 119,99$ pour la Deluxe et 149,99$ pour la version nWo 4-Life.

Un énorme “MERCI” à 2K Games pour la copie du jeu!

Nom du jeuWWE 2K22
Date de sortie8 mars 2022
DéveloppeurVisual Concepts
SérieWWE 2K
Éditeur2K Sports
Plates-formesPC, PlayStation 4, PlayStation 5, XBox One, XBox Series S|X
GenreJeu de sport, Jeu de simulation
Mode de jeuSolo, Co-op, Multijoueur
LangueAnglais (multilingue, français inclus)

WWE 2K22

89.99$
8.2

Graphismes

7.5/10

Trame Sonore

8.5/10

Jouabilité

8.0/10

Plaisir de jouer

8.0/10

Durée de vie

9.0/10

Pour

  • Retour du mode MyGM
  • Les nouveautés du mode carrière et un superbe mode Showcase
  • Plus de 120 lutteurs disponibles
  • Les changements aux mécanismes
  • Les pistes audios sont excellentes

Contre

  • Peu de nouveautés au mode création
  • Toujours pas de tatouages
  • Graphismes qui ne sont pas dignes de la next-gen
  • Quelques bugs
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Animateur du podcast G Pour Geek, Gabriel est un passionné de jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans. Il aime avant tout les FPS, RPG et surtout les jeux de plateformes. Fanatique de Nintendo, bandes dessinées et de lutte également. Trois sujets qu'il essaie d'être le plus objectif possible malgré son amour pour les trois.
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