TEST – WWE 2K23, un jeu basé sur le slogan « Never Give Up »!

Gabriel Smith
Gabriel Smith
lecture de 17 minutes

Le meilleur jeu de lutte depuis au moins 10 ans!

Une nouvelle année signifie généralement un nouveau jeu de sport pour chaque discipline. La lutte n’y échappe pas, et du même coup, ne partons pas sur le débat de savoir si la lutte est réellement un sport, car c’est un sujet à part entière.

WWE 2K23 est développé par Visual Concepts et édité par 2K Games. Ce nouveau jeu de lutte est disponible depuis le 17 mars 2023 sur toutes les plateformes actuelles, à l’exception de la Nintendo Switch.

Un contenu énorme!

Commençons en force : si vous êtes un amateur de lutte ou que vous l’avez déjà été et que le jeu vous fait de l’œil, sachez que WWE 2K23 propose un contenu colossal!

Sa liste de lutteurs s’étend dans toutes les directions. En tant qu’amateur de lutte au point d’avoir passé plus de deux ans derrière un micro pour un podcast spécialisé en la matière, la chose que je ne fais jamais est de me renseigner sur la sélection disponible avant la sortie d’un nouveau jeu de lutte. J’adore avoir l’effet de surprise.

Les jeux de la franchise 2K nous ont habitués à garder souvent les mêmes lutteurs que le jeu précédent et d’en ajouter. Eh bien, WWE 2K23 compte plus de 230 lutteurs, lutteuses et valets différents, si l’on compte les contenus téléchargeables déjà annoncés. La sélection est particulièrement à jour, et on y retrouve une superbe sélection de légendes. Bien sûr, des icônes comme The Rock, Undertaker, Stone Cold Steve Austin et Hulk Hogan sont présentes, mais cette année, des personnalités telles que Bruno Sammartino, Molly Holly, Wade Barrett, ou encore Zeus ont été ajoutées à la sélection de lutteurs n’étant plus actifs en 2023. Vous pouvez consulter le roster complet en suivant ce lien.

La création est un atout pour la franchise. Je suis heureux de vous annoncer que les tatouages préfabriqués sont de retour après près de 7 ans d’absence. La création de lutteur est excellente, et j’ai trouvé que le jeu possédait une plus grande variété de contenu que celui de l’année passée. Un petit coup de cœur pour la création de pose, qui démontre encore plus la personnalité de votre lutteur créé lors de la sélection avant un combat rapide. Les entrées, les victoires, les mouvements, les championnats, les mallettes Money in the Bank, les arènes, les shows sont tous encore de la partie dans la section création. Je ne me souviens pas avoir vu la création de combat (Custom Matches) dans celui de l’année passée, mais j’ai bien aimé créer mes combats. Les créations de la communauté sont toujours présentes!

Le jeu met en branle six modes de jeu : MyGM, Exhibition, Showcase, Universe, MyRISE et MyFaction. Nous allons nous attaquer à quatre des six modes dans ce texte précis.

Commençons par l’exhibition, le lieu pour vous entraîner ou simplement vous amuser sans engagement. Il est possible de connecter des manettes pour jouer à plusieurs. Les combats diffèrent en fonction des envies du joueur, mais on y retrouve des matchs normaux, en équipe, triple threat, fatal four way, des combats en cage et même des batailles royales.

MyFaction est probablement le mode de jeu que je trouve le moins attrayant. Je tiens à préciser que je n’ai pas pu essayer les nouveautés dans ce mode, car au moment d’écrire ces lignes, aucun serveur n’était encore actif. Comme vous l’avez compris, on parle ici d’un espace où le joueur peut jouer en ligne. Dès que vous lancez le mode pour la première fois, on vous donne des cartes de plusieurs types tels que des lutteurs, des lutteuses, des modifications d’arènes, des cartes bonus et même un valet. Vous allez devoir octroyer des contrats à vos cartes et affronter les cartes d’autres joueurs, le tout fonctionne aussi avec une moyenne et une rareté des cartes. C’est très similaire à WWE Supercard qui est disponible sur mobile, mais en version beaucoup plus complète. L’évolution de vos cartes est possible, vous allez devoir compléter votre collection et accomplir des défis hebdomadaires.

Le mode MyGM a fait son retour dans les jeux sous licence WWE l’année dernière. Ici, on garde le même principe mais avec quelques nouveautés. Dès le départ, vous devez sélectionner le manager que vous voulez contrôler. Chacun possède un atout pour vous aider dans votre aventure, et le jeu compte huit managers différents, tandis que WWE 2K22 n’en possédait que la moitié. Une fois la bannière et vos lutteurs/lutteuses choisis, votre but est de rapporter le meilleur booking semaine après semaine. Plusieurs nouvelles cartes d’attitude sont disponibles, en plus d’avoir beaucoup plus d’interactions avec Triple H et vos lutteurs que celui de l’année passée. La joie, l’endurance et les blessures ont un effet significatif sur votre gestion. Le tout est accompagné de nouveaux défis.

Ensuite, le mode Universe, le bac à sable du jeu. Vous pouvez préparer vos shows comme bon vous semble, que ce soit en jouant ou en simulant avec des lutteurs créés ou même des shows créés. Les possibilités sont infinies, même au point de vous permettre de créer une ligue de lutte simulée.

Personnellement, je n’ai jamais été attiré par le mode Universe, mais cela reste un atout pour bien des gens. Le mode MyFaction est littéralement une incitation à dépenser de l’argent, à moins de jouer des centaines d’heures. Bien que cela soit bien moins pire que FIFA ou NHL, je n’approuve pas ce type de mode dans un jeu sur consoles qui est payant à la base. Gros pouce en l’air d’avoir gardé MyGM, ce mode est probablement l’un de mes favoris dans les jeux de lutte, et avec les nouveautés ajoutées cette année, cela augmente le challenge que le joueur doit surmonter. Le mode création est encore meilleur que celui de WWE 2K22, ce qui est une bonne chose. Nous avions été habitués à voir du contenu être retiré d’année en année, mais cette fois-ci, les développeurs en ont ajouté, ce qui est une excellente nouvelle. Un mode en ligne est également disponible, mais comme mentionné plus haut, aucun serveur n’était actif lors de mon test. Le mode en ligne est divisé en six catégories : Lobbies, Tonight’s Match (je crois qu’il s’agit d’un 2 de 3 ), Quick Play, Community Creations, Online Options et Leaderboards.

Les modes principaux du jeu, Showcase et MyRise, sont les musts de WWE 2K23

MyRise aurait été écrit par d’anciens scénaristes de la WWE. Bien que je sois capable d’admettre que ce ne sont pas les meilleures histoires que l’on a eues ces 10 dernières années, celles du jeu restent quand même bien. En fait, ce sont deux histoires différentes qui vous sont offertes.

La première histoire est baptisée ‘’The Legacy’’. Vous incarnez (toujours selon votre création) une deuxième génération de lutteuse. Votre tante fut auparavant six fois championne de la division féminine et, du même coup, a été introduite au temple de la renommée. Vous êtes projeté dans la division féminine de SmackDown durant l’évènement de Survivor Series. Étant membre secret de l’équipe Team Smackdown, vous devez vaincre et prouver au monde entier que vous n’avez pas besoin du centre de développement NXT. Par malchance, Charlotte Flair fait en sorte que le match ne se passe pas comme vous le souhaitiez, et vous tombez dans une histoire qui aura comme thématique de faire ses preuves. Aidée et motivée par la rivale de votre tante, Molly Holly, vous parviendrez peut-être à vous hisser au sommet. Chaque action affecte l’histoire jouée, et il est possible de réaliser plusieurs combats (qui seront des quêtes secondaires, mais pour un jeu de sport). À l’aide de votre cellulaire, vous devez gérer en surface vos réseaux sociaux et augmenter vos attributs pour faciliter votre chemin vers le succès.

La deuxième histoire prend la direction de la division masculine et se nomme ‘’The Lock’’. On vous présente comme le next big thing, le prochain Hulk Hogan ou John Cena pour les plus jeunes. Vous êtes lancé directement dans un événement de Raw, et Sami Zayn s’amuse à rire du public et du locker room en voulant surnommer le titre Intercontinental, tout cela parce qu’il possède le titre depuis 65 jours. Vous faites donc votre arrivée et tâcherez de le battre pour récupérer son titre. Mais ne vous inquiétez pas, cela semble si facile, mais le jeu fait tout en son pouvoir pour augmenter le niveau de stress et la pesanteur d’avoir le titre du prochain Stone Cold Steve Austin! Le tout à l’aide de votre mentor Shawn Michaels. Contrairement à WWE 2K22, le mode MyRise vous fait vivre un véritable récit et non un semblant de mode carrière. Les choix offerts durant l’histoire vous feront rêver les uns aux autres, et j’ai adoré la gestion du personnage qui me semblait bien moins catastrophique que dans WWE 2K22.

Le mode ShowCase est dédié à la carrière de John Cena cette année. Contrairement à celui de l’année basé sur la carrière de Rey Mysterio, ici, vous affrontez John Cena dans de nombreux matchs qu’il a perdus et qu’il juge comme étant sa plus grande défaite. Le récit apporté par John Cena a comme toil de fond de ne jamais abandonner et de toujours persévérer.

Voici la liste des matchs que vous allez devoir compléter, et en partant, la liste est bien plus plaisante à parcourir que celle de Rey Mysterio.

À chaque combat, vous devez accomplir des objectifs (comme dans le mode MyRise) pour pouvoir débloquer du contenu supplémentaire. Mais au final, il suffit de remporter les 14 matchs et de réussir l’ultime défi que John Cena vous prépare à la toute fin.

Les modes ShowCase sont bien meilleurs que ceux de l’époque de Smackdown vs Raw! J’étais incertain avec la sélection, car on ne retrouve aucun combat face à JBL. Mais après mûre réflexion, John Bradshaw Layfield n’a jamais remporté un match majeur face à John Cena, alors c’est normal.

Les graphismes et la bande sonore

C’est là que tout se complique. WWE 2K23 est bien fait dans son ensemble, mais il possède de très gros défauts visuels. Les dents et les cheveux sont les deux plus grosses lacunes. Sans critiquer les dents de Roman Reigns, dans le jeu, on dirait que tout les lutteurs possèdent sa dentition, un peu bizarre. Si vous prenez un lutteur avec des cheveux courts, vous n’allez rien remarquer, mais si vous optez, par exemple, pour Dolph Ziggler, vous allez vite remarquer qu’il semble y avoir un problème. Mais je crois que je ne vous apprends rien avec les cheveux, cela a toujours été un gros défaut de graphismes dans les jeux de lutte.

J’ai aussi remarqué que votre personnage dans le mode MyRise paraît bien moins beau que tout son entourage lors des cinématiques. J’avais un léger sentiment PlayStation 4, et pourtant, mon test s’est déroulé avec la version PlayStation 5.

J’ai vécu un crash et quelques bogues durant mes combats, comme un bras qui apparaît à travers le corps d’un adversaire, mais rien pour venir salir mon expérience de jeu.

En ce qui concerne la ressemblance, la plupart des lutteurs sont très fidèles, mais certains ne le sont pas, comme Batista et Dolph Ziggler. De mémoire, on parle ici de deux lutteurs qui ont rarement été bien représentés dans un jeu de lutte.

La sélection des titres est super comme chaque année. On y retrouve du Red Hot Chili Pepper, Metallica ou encore du Bullet From My Valentine. Voici un lien web avec la liste complète.

Dans le mode MyRise, tous les lutteurs sont doublés, bien que certains doublages manquent de volonté et d’émotion, cela reste malgré tout toujours plaisant de ne pas être obligé de lire pendant des heures. J’ai aussi remarqué que le doublage semblait par moment décalé avec l’image présentée à l’écran. En espérant qu’une mise à jour vienne régler le tout.

En conclusion

Visual Concepts continue avec un deuxième jeu de lutte de bonne qualité. WWE 2K23 est supérieur au dernier épisode. Les modes MYGM, MyRise et ShowCase sont hyper plaisants à découvrir et, pour une fois, j’ai l’impression que l’adepte de lutte n’a pas été pris pour un pigeon. Le mode MyFaction est, selon moi, de trop et devrait se retrouver uniquement sur des cellulaires, mais j’imagine qu’il a son public. Malgré plusieurs bogues de son et visuels, le jeu demeure très beau, certaines entrées sont époustouflantes. Les développeurs ont aussi compris que le mode créations était important pour la communauté, et ils ont ajouté beaucoup de contenu cette année, un gros plus! Enfin, un jeu de lutte qui sait garder le plaisir toute l’année!

Un énorme “Merci” à 2K Games pour la copie du jeu.

Nom du jeuWWE 2K23 
Date de sortie14 mars 2023 
DéveloppeurVisual Concepts 
FranchiseWWE 2K 
Éditeur2K Games 
Plates-formesPlayStation 4, PlayStation 5, XBox One, XBox Series S|X 
GenreJeu de combat, jeu de sport et de simulation 
Mode de jeuSolo et Multijoueur 
LangueMultilingue (Mais les lutteurs ne son pas traduit) 

WWE 2K23 

79.99$
9

GRAPHISMES

8.2/10

TRAME SONORE

9.1/10

JOUABILITÉ

9.2/10

SCÉNARIO

9.5/10

DURÉE DE VIE

9.1/10

Pour

  • Le mode ShowCase est le meilleur que nous avons eu jusqu’à maintenant
  • Le retour du mode MyGM
  • Les nouveautés apportées au mode MyRise
  • Le roster est énorme encore une fois
  • Les nouveautés pour le mode création

Contre

  • Plusieurs bogues visuels
  • Un décalage au niveau du doublage
  • Le mode MyFaction
  • Le personnage lors des cinématiques dans le mode MyRise moins beaux que tout le reste
Partager cet article
Animateur du podcast G Pour Geek, Gabriel est un passionné de jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans. Il aime avant tout les FPS, RPG et surtout les jeux de plateformes. Fanatique de Nintendo, bandes dessinées et de lutte également. Trois sujets qu'il essaie d'être le plus objectif possible malgré son amour pour les trois.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.