TEST – WWE 2K24

Gabriel Smith
Gabriel Smith
lecture de 18 minutes

Un jeu aux couleurs du quarantième anniversaire du plus grand événement de lutte, Wrestlemania

Troisième jeu depuis le grand désastre de WWE 2K20, j’ai le pressentiment que l’équipe de développement souhaite fortement éviter un tel naufrage. Bien qu’ils ne soient pas fautifs à 100%, on peut ressentir depuis l’édition de 2022 que les jeux de lutte sont pris au sérieux chez 2K.

Le jeu est évidemment édité par 2K Games, mais l’équipe qui s’occupe de le développer est Visual Concepts, ceux-là mêmes qui travaillent également sur Lego 2K Drive et les jeux annuels de basketball, NBA 2K. Il s’agit d’un jeu de lutte et, malheureusement, attendez-vous à trouver beaucoup d’anglicismes dans ce texte puisqu’on parle quand même de lutte. Le jeu est disponible depuis le 5 mars dernier et est compatible avec PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series.

https://www.youtube.com/watch?v=j-2y-ZYezIo

Les nouveautés, les mécanismes et le roster

Cette section sera divisée en trois parties : les nouveautés, les mécanismes de jeu et le roster. Commençons par les nouveautés. On y retrouve plusieurs ajouts de combats. Cette année, le jeu a annoncé qu’il inclurait des Ambulance Matches. Le principe est assez simple : vous devez enfermer votre adversaire dans l’ambulance en premier pour remporter le combat. Je trouve que c’est un bel ajout, surtout étant donné que nous n’avons jamais vu ce type de combat dans un jeu de lutte, mais ce n’est pas tout. Les Casket Matches, où vous devez mettre votre adversaire dans un cercueil, les Special Guest Referee, les Backstage Brawl et les Gauntlet Matches font leur retour. De mémoire, les Gauntlets n’étaient pas apparus depuis au moins une bonne dizaine d’années. Le nombre différent de types de combat est énorme dans WWE 2K24, en plus d’ajouter de nouvelles fonctions, comme la possibilité de mettre deux titres en jeu pour un combat. Le plaisir est immense parmi toutes ces nouveautés et sera accompagné également de nouvelles armes telles que des poubelles, des guitares, des micros et même des Slim Jim (des bâtonnets de bœuf séché).

Passons aux mécanismes de jeu. Si vous êtes un grand amateur de la franchise WWE 2K, vous ne serez pas trop dépaysé. Cependant, on y trouve quelques changements/ajouts. Il vous sera possible de changer les mini-jeux lors des pinfalls ou même des soumissions, mais le jeu introduit un mini-jeu lors des combats qui consiste à appuyer sur la touche au bon moment pour remporter une série de coups de poing, tout en conservant les révoltes que tous les anciens jeux possèdent depuis plus de dix ans. Petite nouveauté : lorsque vous avez trois coups finaux à disposition, vous serez en mesure d’infliger à votre adversaire un Super Finisher, qui sera simplement plus puissant et qui consommera vos trois coups finaux. Les mécanismes de base pour les combos légers et lourds sont toujours présents, et la manière dont vous réalisez vos prises de lutte reste identique au précédent jeu.

Personnellement, j’ai trouvé que les mécanismes pour renverser les prises adverses ont été grandement améliorés. Il m’a semblé beaucoup plus fluide que dans WWE 2K23, et le nombre de possibilités est nettement supérieur à celui du précédent jeu. Que ce soit lors d’un combat Royal Rumble, d’un match à échelle ou même en équipe, tous les mécanismes ont été davantage travaillés pour ajouter plus de fluidité, bien que le jeu puisse être jugé assez lent par moments.

Le seul point négatif que j’ai relevé concerne l’arbitre. L’intelligence artificielle de vos adversaires est plutôt forte, mais celle des arbitres ne l’est pas. Le nombre de fois où deux comptes de suite auraient pu être facilement comptés mais que l’adversaire se débat à deux est simplement trop élevé. Tout cela s’explique par le fait que l’arbitre reste parfois pris dans un élément du décor.

Et enfin, abordons le roster. Les jeux de lutte réussissent toujours à réaliser le mélange parfait de plusieurs époques. Avec tous les contenus téléchargeables à venir et les variantes, le jeu compte 291 lutteurs. Et quand je parle de variantes, sachez que le jeu propose quatre versions différentes de Bray Wyatt, avec une cinquième si l’on inclut The Fiend. En bas de ce texte, je vous fournirai un lien URL pour consulter la liste complète des lutteurs disponibles dans ce tout nouveau jeu de lutte. Il est également crucial de noter qu’au départ, vous aurez une partie du roster accessible, et plusieurs lutteurs ne seront disponibles que de deux manières : les acheter dans la boutique du jeu avec de l’argent virtuel et certains seront déblocables lors du mode Showcase.

Les modes de jeu

Encore une fois, je vais diviser cette section pour vous expliquer chaque mode disponible dans WWE 2K24. Cette section sera donc divisée en six parties : le mode Showcase, MyRise, MyGM, Universe, My Faction, et la dernière sera la partie Communauté et Exhibition.

Le mode Showcase est de retour depuis quelques années et est probablement le mode le plus plaisant à jouer pour le joueur occasionnel. Ayant vu le jour dans le jeu Legend of WrestleMania, vous allez devoir accomplir plusieurs objectifs lors de combats que vous allez revivre, et la thématique de cette année est bien sûr WrestleMania. Compte tenu que dans quelques semaines se tiendra WrestleMania XL, l’équipe de développement s’est inspirée des plus grands matchs de cet événement pour vous les faire revivre. Je pourrais critiquer la sélection des combats, car mes deux combats favoris n’y figurent pas. Le premier est sans aucun doute le main event de Wrestlemania XX, Shawn Michaels contre Triple H contre Chris Benoit pour le titre World Heavyweight. Cependant, pour celui-ci, suite au tragique événement concernant le lutteur canadien, Chris Benoit, il est compréhensible que le combat ne figure pas dans cette liste. En revanche, un combat s’est déroulé lors de Wrestlemania XXVIII et est souvent considéré comme le combat qui mène à la fin d’une ère, j’ai nommé : The Undertaker contre Triple H en Hell in a Cell. On y retrouve que deux combats mettant Undertaker en avant, et c’est son combat qu’il a perdu et le premier contre HBK. Je dois quand même admettre que la liste est bien pensée, et le combat final du mode est assez bien conçu. Je vous laisse le découvrir et je vous souhaite bonne chance.

MyRise est la section qui sera beaucoup plus narrative et qui vous fera vivre une histoire pour votre personnage créé. Comme chaque année, une histoire pour un lutteur masculin et une histoire pour une lutteuse sont uniques. Pour ma part, j’ai opté pour le parcours masculin, compte tenu que mon lutteur créé est masculin. Roman Reigns a laissé tomber le titre, et il est mis en jeu lors d’un tournoi qui se tiendra à SummerSlam. Vous allez devoir remporter chacun de vos combats, et du même coup, cela enclenchera une rivalité avec Kevin Owens. Cette histoire sera remplie de hauts et de coups bas, comme quoi on parle de lutte, bien rare qu’elle vous sera mise à l’avantage ici. Vous allez également devoir gérer vos réseaux sociaux, et cela vous mènera à des combats supplémentaires pour essayer d’aller chercher davantage de points d’attribut, car vous avez commencé avec une moyenne de 76, et je peux vous dire qu’à 76, il est très difficile de battre Kevin Owens. Par exemple, si vous perdez votre combat, bien vous allez devoir le recommencer jusqu’à ce que la victoire devienne réalité, et quelques petits objectifs vous seront offerts lors des combats.

J’apprécie grandement le retour du mode GM depuis l’édition de 2022 et surtout son maintien. On n’y retrouve pas vraiment de nouveauté, mais avec l’assistance de Xavier Woods dès le début, vous allez devoir choisir le lutteur (GM) que vous voulez incarner et votre brand pour vous établir efficacement. Chaque lutteur et brand possède des bonus, et une fois le draft terminé, vous devrez organiser vos événements de manière intelligente afin de battre vos adversaires dans une bataille d’audience. Bien sûr, il s’agit ici d’essais et d’erreurs, mais vous devrez régulièrement créer de nouvelles rivalités, recruter des lutteurs, éviter les blessures de votre roster et bien gérer la moralité de votre équipe. Il sera également crucial de négocier judicieusement vos contrats pour ne pas trop affecter votre marge de salaire et d’organiser des shows peu coûteux, surtout au début. Des cartes jokers vous seront offertes chaque semaine si vous réussissez à accomplir l’objectif que Triple H vous assignera, et bien sûr, il sera important d’investir dans vos installations et votre équipement visuel pour rester compétitif. C’est probablement le mode de simulation parfait pour les joueurs qui aiment gérer des affaires.

Si tu aimerais avoir ta propre fédération, avec des lutteurs créés, des ceintures créées, ou même des événements qui sortent de ton imagination, eh bien le mode Universe est là pour ça. Tu peux vraiment tout modifier ; ce mode est souvent utilisé pour créer des fédérations en streaming. C’est également un mode de jeu qui vise les joueurs les plus passionnés, car tu peux jouer très longtemps dans Universe, que ce soit en mode simulation ou même si tu décides de jouer chaque combat. J’ai toujours trouvé intéressant que les joueurs puissent vraiment laisser libre cours à leur imagination dans Universe, et ce de manière infinie.

MyFaction est un mode qui devrait être davantage développé ou simplement être proposé en free-to-play sur mobile. Je sais qu’il existe déjà un jeu de cartes disponible sur mobile, mais bon. MyFaction est l’équivalent de Ultimate Team dans les jeux de sports d’EA, mais pour la WWE. Vous allez ouvrir des paquets de cartes et bien sûr, payer pour obtenir des paquets de cartes pour essayer d’en avoir davantage. Vous allez monter votre show à l’aide de trois cartes et choisir un GM pour vous octroyer des bonus. Une fois que cinq cartes masculines et cinq cartes féminines sont sélectionnées, vous participerez à plusieurs combats pour accomplir des tâches quotidiennes et ainsi obtenir de nouveaux paquets de cartes. On y retrouve également des cartes avec des effets de bonus d’attaque, de défense ou même de stamina pour vous aider dans vos combats. Bref, je pense que vous avez compris le principe, et c’est le mode que j’apprécie le moins chaque année.

Finalement, parlons de la communauté et du mode exhibition. Je vous ai déjà parlé des nouveautés dans ce nouveau jeu et la plupart se trouvent dans le mode exhibition, donc je ne vais pas m’attarder trop sur ce mode. En ce qui concerne la communauté, vous pourrez vous mesurer en ligne dans plusieurs types de combats et même télécharger du contenu créé par d’autres personnes à travers le monde. Le mode de création n’est pas crossplay, ce qui signifie que le contenu sur Xbox sera beaucoup moins nombreux que sur PlayStation. Ce n’est pas une question de haine, mais de logique, compte tenu du nombre de systèmes vendus. Je tiens à souligner que tout ce qui touche au partage de créations en ligne devrait être crossplay pour offrir beaucoup plus de contenu à tous les joueurs.

Les graphismes, la trame sonore et la création.

WWE 2K24 est d’une pure beauté. Le jeu est magnifiquement réalisé et possède une grande fluidité. Lorsque Chyna réalise son entrée avec le canon, les effets de lumière et les feux d’artifice sont superbement rendus. La plupart des lutteurs sont bien reproduits, même si certains manquent un peu de ressemblance et que j’ai rencontré un léger problème avec les yeux, donnant parfois l’impression que certains lutteurs, comme Roman Reigns, avaient un regard croisé lors de leur entrée. Cependant, dans l’ensemble, le jeu est magnifique et détaillé. Une fois qu’un lutteur se retrouve avec la tête ensanglantée, les taches qu’il laisse sur le mat sont simplement bien réalisées. Les mouvements sont bien exécutés, et les petits ajouts d’animation pour améliorer la fluidité pendant les sessions de jeu sont d’une grande aide.

Le jeu est entièrement doublé lors des moments où un lutteur doit parler dans le mode MyRise. Les musiques choisies sont bonnes, mais rien d’extraordinaire. Cependant, avec 291 lutteurs/lutteuses disponibles, le jeu offre une très grande variété de musiques. J’ai particulièrement apprécié les segments historiques qui accompagnent le joueur entre les combats dans le mode Showcase ; le côté narratif est excellent. Pendant les combats, les effets sonores sont bien réalisés et contribuent à immerger davantage le joueur dans le jeu.

Encore une fois, il est important de prendre un moment pour parler de la création disponible dans WWE 2K24. Je n’ai pas vraiment trouvé de nouveauté, à part quelques petits ajouts, mais la création est complète une fois de plus. Finalement, l’ajout de beaux tatouages a été inclus dans ce nouveau jeu, mais gardez à l’esprit qu’il est possible de créer tout ce que vous voulez : ceintures, lutteurs, équipes, shows, entrances, move-sets, victoires, mallettes, et bien plus encore.

En conclusion

WWE 2K24 est meilleur que celui de l’année passée, il réussit grandement à se surpasser. Malgré quelques bugs, le manque de certains grands matchs dans le mode Showcase et le vide du mode MyFaction, WWE 2K24 saura vous surprendre avec son roster de 291 lutteurs, ses nombreux types de matchs, son mode de jeu très plaisant, et bien sûr, son mode de création complet. Pour finir, je me pose souvent la question : quelle édition devrais-je choisir ? Bien sûr, l’édition ultime sera mon choix, mais si vous êtes un amateur de lutte et que vous aimez jouer à des jeux de lutte, il n’y a aucune raison de ne pas choisir cette édition.

Un énorme “Merci” à 2K Games pour la copie du jeu.

Nom du jeu WWE 2K24
Date de sortie 5 mars 2024
Développeur Visuel Concept
Franchise WWE 2K
Éditeur 2K Games
Plates-formes PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series
Genre Jeu de lutte, jeu de combat et jeu de simulation
Mode de jeu Solo et multijoueur
Langue Français, mais les voix des lutteurs sont doublé en anglais seulement

WWE 2K24

79.99$
9.2

Graphismes

9.1/10

Trame sonore

9.2/10

Jouabilité

9.5/10

Scénario

9.2/10

Durée de vie

9.2/10

Pour

  • 291 lutteurs/lutteuses
  • le nombre de type de combat
  • Les modes de jeu Showcase, MyRise et MyGM
  • le retour des tattoos
  • le jeu est super beau

Contre

  • Quelques bugs
  • Le mode MyFaction
  • Le manque de combat important dans le mode Showcase
Partager cet article
Animateur du podcast G Pour Geek, Gabriel est un passionné de jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans. Il aime avant tout les FPS, RPG et surtout les jeux de plateformes. Fanatique de Nintendo, bandes dessinées et de lutte également. Trois sujets qu'il essaie d'être le plus objectif possible malgré son amour pour les trois.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.