Adol Christin, notre fier aventurier aux cheveux roux, a été ensorcelé et est devenu le Roi Rouge, un Monstrum
Nihon Falcom, très bien connu pour les franchises The Legend of Heroes et Ys, ainsi que NIS America nous présentent une toute nouvelle aventure de la franchise Ys et des péripéties d’Adol Christin, l’aventurier aux cheveux roux dans Ys IX: Monstrum Nox.
Dans Ys IX, notre cher aventurier devra, encore une fois, tenter de se sortir du pétrin dans lequel il s’est fourré et ce, à son insu. En fait, plusieurs rumeurs circulent à l’effet que notre héros serait non seulement impliqué dans les histoires des précédents titres mais qu’il en serait même l’élément perturbateur, d’où la raison pourquoi il sera arrêté dans la ville de Balduq, une capitale conquise par l’empire Romun et qui est devenue une ville prison, et jeté au cachot.
En tentant de s’évader de la prison, il fera la rencontre d’une étrange jeune femme qui lui tira une balle magique en plein torse, transformant ainsi notre protagoniste en Monstrum et le condamnant à ne pas pouvoir quitter Balduq.
Des graphismes signés Nihon Falcom
Après avoir relancé une partie de Ys VIII: Lacrimosa of Dana, je m’attendais à être exalté devant les graphismes de Monstrum Nox mais, sans être déçu pour autant, ceux-ci n’étaient pas des plus poussés. Cela dit, c’est un peu la signature de Nihon Falcom dans ses jeux : de beaux jeux de couleurs mais des polygones mal accentués et un aspect graphique de la génération précédente.
Le système de combat
Cela dit, comme toujours, l’engin est toujours aussi rapide et fiable. Utilisant exactement le même système de combat que dans le titre précédent, vous incarnez une équipe de trois personnages avec lesquels vous pouvez alterner et ceux-ci peuvent utiliser jusqu’à quatre techniques différentes en combat, techniques que vous devez équiper.
Lorsque vous esquivez ou vous bloquez une attaque, le temps ralenti et vous ouvre une zone de frappe sur l’ennemi sans avoir la crainte d’avoir des dégâts en retour.
Encore une fois, vous avez également le droit à un mode de combat défensif dans lequel, la plupart du temps, votre équipe et tous les autres co-équipiers que vous retrouvez dans Balduq, devez protéger un objet précis, dans ce cas-ci de la Titanite, contre des vagues de créatures de la noirceur en provenance d’un plan astral appelé Grimwald Nox. Un nouveau mode de combat de type défensif est également intégré dans Ys IX, celui de n’avoir rien à défendre mais, plutôt, d’avoir des cristaux à fracturer pour réussir à vaincre les ennemis.
Contrairement à Ys VIII, vous avez la possibilité de fabriquer ou d’acheter des pièces d’équipement qui affecteront les attributs des personnages. Ces attributs sont le slash, le tir et le strike. Dépendant ces attributs, certains ennemis seront plus coriaces ou plus faibles contre ces types d’attaques.
Autre point important, vous n’avez plus d’attaque Extra comme par le passé. Vous avez plutôt, comme dans Ys: Origin ou dans Ys: Oath in Felghana, une jauge de boost qui s’accumule et que vous pourrez utiliser pour booster vos attaques en régénérant vos points de vie pendant quelques secondes.
Ajoutez à tout cela les pouvoirs des Monstrums qui s’ajoutent autant à l’exploration qu’au combat. Vous allez pouvoir vous téléporter grâce à un grappin magique d’Adol, le Crimson Line, ou même monter sur les murs avec le pouvoir Heaven’s Run de White Cat, de planer avec les pouvoirs de Hawk, etc.
Niveau gameplay en général
En général, Ys IX offre un gameplay similaire à Ys VIII, soit des quêtes sur un babillard, des quêtes cachées, de la recherche, des dialogues et une quête principale, le tout entouré de multiples cinématiques et de beaucoup de dialogues qui peuvent, par moment, casser un peu l’ambiance.
Ceci dit, vous allez pouvoir vraiment voir le plein potentiel des Monstrums et de leurs capacités seulement à partir du Chapitre 8, c’est là que vous allez vois ce que Ys IX a vraiment dans le corps et a d’unique comparativement à ses prédécesseurs.
Et, encore une fois, comme dans Ys VIII, plutôt que de sauver des naufragés et de faire un village de naufragés, là vous rencontrez des gens et les invitez à venir travailler dans votre taverne, le Dent-De-Lion. Ça fait moins “naturel”, mais c’est la façon dont le jeu nous a amené le tout.
Au final, vous allez voir des failles en vous baladant en ville, ces failles invoqueront les créatures de la Grimwald Nox pour que vous les affrontiez encore et encore, accumulant ainsi des points Nox qui, eux, vous permettront de déverrouiller des zones de la ville au fur-et-à-mesure. C’est plaisant comme concept mais, malheureusement, quand vous sprintez d’un bout à l’autre de la ville, il va vous arriver parfois de foncer dans l’une d’elle par accident.
La trame sonore
La trame sonore d’Ys IX est très bien et comporte plusieurs thèmes plaisants à écouter. Malheureusement, comparativement à des précédents titres encore une fois, je trouve que la trame sonore d’Ys IX manque de contenu et est très redondante. D’ailleurs, certaines mélodies sont quasiment identiques et ce n’est que le tempo ou les instruments qui changent en cours de route.
Malgré tout, celles-ci sont très belles et méritent votre attention pleinement.
Au final…
Vous l’avez sûrement remarqué souvent, je fais beaucoup allusion à Ys VIII: Lacrimosa of Dana dans mon test. En fait, c’est que Ys IX: Monstrum Nox lui ressemble beaucoup malgré ses nouveautés. Cela dit, l’histoire est captivante et intrigante et le jeu a un très bon potentiel. Le seul problème, selon moi, c’est qu’il avait la possibilité d’avoir encore plus de potentiel et qu’il n’a pas été poussé à son meilleur.
Ajoutez à cela le fait que, malheureusement très souvent, le jeu crashait pendant ou après une sauvegarde automatique… ce qui gâche pas mal le gameplay mais bon, je me dis que c’est probablement parce que je suis sur Playstation 5 et que le jeu n’a peut-être pas encore de mise à jour adaptée à cette nouvelle console et ses 60fps constants.
Le jeu sera disponible sur Playstation 4 le 2 février prochain et sur Nintendo Switch et PC cet été!
Un énorme “MERCI” à NIS America pour la copie du jeu!