TEST – Zhanguo: Le premier empire

Sébastien Boisvert
Sébastien Boisvert
lecture de 20 minutes

Qui contribuera le plus à unir la Chine afin d’avoir le plus grand des prestiges?

Nom du jeuZhanguo: The First Empire
ÉditeurSorry we’re french
Type de jeuGestion de main
Construction d’engin
Contrôle de territoire
Salade de points
LangueFrançais
Âge14+
Durée de partie180 minutes
Nombre de joueur(s)1-4
Public cibleExpert

En 221 avant J.-C., tous les États dits en guerre sont réunis : c’est la naissance du vaste empire chinois, dirigé par Qin Shi Huangdi.

Une seule vie ne peut suffire à un empire aussi vaste :

– il envoie des navires vers des contrées lointaines à la recherche du légendaire élixir de vie;

– il construit un immense mausolée contenant la reconstruction à l’échelle de son empire;

– pour le défendre pour l’éternité, il déploie un impressionnante armée en terre cuite…

Suivez les plans de l’Empereur pour offrir à votre famille une place dans l’Armée de Terre Cuite. Pour vous aider dans cette tâche exigeante, 6 cartes seront à votre disposition à chaque tour : elles vous apporteront un soutien permanent pendant le reste de la partie ou vous obtiendront l’approbation de l’Empereur pour vos actions.

A la fin de la partie, le joueur qui aura le plus contribué à la cause de l’Empereur en marquant le plus de prestige sera le vainqueur !

Description

Zhanguo est un jeu de construction d’engins vaste et profonds qui demande de savoir balancer la dépense de ses cartes efficacement pour accomplir 2 buts principaux :

– Construire son engin

– Faire travailler son engin

Simple, non ? Pas vraiment, du moins, le jeu demande des décisions constante tour après tour et au bout de la partie c’est ces décisions qui vont décider de qui aura le plus grand prestige. Pour accumuler du prestige il faut faire les actions suivantes

– Bâtir la muraille de Chine

– Bâtir des mausolées

– Former des ambassadeur

– Trouver la légendaire élixir.

– Former l’armée en terre cuite

Chaque section fonctionne différemment et donne des points de prestige Le Mur donne des points selon une spécificité de ton plateau de joueurs ou en jeu, mais le pointage est multiplié par le niveau du mur allant de 1 à 3. Les Mausolées, donnent des points immédiats additionnés à des points bonus tout dépendant de ta construction d’engins en général. Les ambassadeurs donnent des points sur la présence majoritaire en fin de partie. L’élixir donne des points en fonction de ton engin et permet d’aller chercher des points avec l’armée en terre cuite et l’armée en terre cuite donne des points pour les constructions sur le plateau et si tu arrives à aligner des lignes d’objectifs. Si des soldats en terre cuite sont non utilisés en fin de partie, ils rapportent des points également. La plupart des sections interagissent entre elles, donc il est important de bien varier sa stratégie.

Pour arriver à faire les 2 buts et ces 5 actions, il est important de comprendre comment le jeu en lui même fonctionne.

Pour bien comprendre le système d’action , il faut d’abord comprendre comment l’engin fonctionne. Les cartes ont des icônes et un type. On a des cartes d’économie, de loi et d’écriture. Si tu places une carte d’écriture, tu vas gagner 1 point d’influence en écriture. Dans le haut de la carte il y aura des icônes d’action qui s’activeront si tu réussis à activer l’action bonus en jouant une carte de valeur supérieure ou inférieure à la carte précédemment jouée.

Il est possible de mettre jusqu’à 3 cartes dans chaque région de ton plateau de jeu. La deuxième te donne 2 influences et la troisième 3 influences. Donc quand tu bâtis ton engin, tu mets des cartes dans les régions de ton plateau de joueur donnant ainsi l’option de faire des actions bonus en fonction des icônes d’action. Les cartes d’alchimie ne donnent pas d’influence mais sont un peu plus fortes que les cartes de base.

Donc, important de bâtir son engin, car c’est lui qui te permet d’avoir le jus et les ressources pour faire les 6 actions efficacement. Pour l’activer, il faut des cartes et les jouer tour à tour. Donc voici à quoi ressemble un tour de jeu :

  • Tu piges 6 cartes ; 2 d’écriture, 2 d’économie et 2 de loi.
  • Tu peux bâtir ton engin en jouant une carte sur ton plateau de joueurs et potentiellement gagner de l’influence dans les trois secteurs économie, loi et écriture ;
    ou
  • Tu dois choisir une des 6 actions en jouant une carte : Engager un officier (alchimiste, architecte ou général), aller à la quête de l’élixir, former un ambassadeur, engager des travailleurs, bâtir un Mausolée ou bâtir la muraille.
  • La carte jouée te permet de faire l’action que tu veux, cependant il y a un chiffre sur chaque carte qui si plus bas que la carte jouée précédemment te donnera des actions bonus à gauche (3 premières actions) ou à droite si la carte est plus élevée (trois autres actions) tout dépendant de ton engin de plateau.
  • Tu fais ça 6 tours et ensuite on passe à la phase de fin de tour.
  • Pendant la phase de fin de tour, on peut s’acheter des bonus avec la majorité que l’on a en influence, avec les surplus on peut aussi acheter des armées en terre cuite.
  • La dépense d’influence détermine l’ordre des joueurs pour le tour suivant.
  • On refait le tout pendant 4 tours, car la partie dure 5 tours.

Ce serait pas si pire et quand même pas trop compliquer si ce n’était que le jeu comprend plusieurs restrictions. Chaque région a un décompte de mécontentement. Quand tu met une carte il avance de 1 case. Si tu mets une deuxième carte, le compteur avance de 2 cases. Quand tu recrutes des ouvriers, ça avance d’une case. Si le marqueur est sur la case maximum, tes actions bonus ne s’activent pas dans cette région.Ce ne serait pas si pire et quand même pas trop compliqué si ce n’était que le jeu comprend plusieurs restrictions. Chaque région a un décompte de mécontentement. Quand tu mets une carte, il avance de 1 case. Si tu mets une deuxième carte, le compteur avance de 2 cases. Quand tu recrutes des ouvriers, ça avance d’une case. Si le marqueur est sur la case maximum, tes actions bonus ne s’activent pas dans cette région.

Pour recruter, bâtir et même former des ambassadeurs ; tu dois avoir des officiers dans la bonne région et ensuite avoir assez de ressources pour faire ce que tu souhaites faire. Mettre un officier coûte une action, il est possible d’avoir des actions bonus pour en mettre davantage.L’alchimiste permet de mettre des cartes alchimies que l’on peut placer quand on cherche l’élixir. Pour bâtir un Mausolée, tu dois avoir un architecte dans la région et il faut avoir des ouvriers dans la région où on bâtit et 1 dans une région différente. Pour avoir des ouvriers, ça demande 1 général dans la région. Pour former un ambassadeur ça prend les trois officiers qui sont dépensés et remis dans notre réserve. Ce qui veut dire que ces trois sources d’action ne sont plus là. Tu pourrais alors bâtir la muraille, mais ça demande des ouvriers dans 1,2 ou 3 régions différentes. Donc, vous l’aurez deviné, ce jeu est un casse-tête d’efficacité et de choix difficiles pour 30 actions qui sont tout aussi importantes les unes que les autres.

L’interaction entre joueurs est très présente, car il y a du contrôle de territoire avec les ambassadeurs. Il y a une course aux points avec l’armée en terre cuite et la construction de la muraille. Il y a une course pour bâtir les Mausolées, car les points bonus sont limités et à la fin de chaque phase ou round de jeu, on doit faire les enchères d’influence pour les bonus et l’ordre de jeu. Mais la plus grosse interaction est quand un joueur joue une carte, la valeur en chiffres de cette carte pourrait nous bloquer. Car si la valeur est très basse et que tu prévoyais faire une action de gauche (chiffre plus bas) tu peux la faire, mais elle n’activera pas le bonus de ton action dans ton engin. Il faut donc bien gérer ses cartes et essayer de planifier son tour pour ne pas se faire surprendre, ce qui n’est pas si évident.

On balance donc nos actions, nos utilisations d’engins et constructions multiples pendant 5 tours et à la fin de la partie, on compte un paquet de points de fin de partie. Il est difficile de savoir qui est le gagnant avant ce round. Le joueur avec le plus de points gagne.

Public ciblé

Zhanguo est pour les expert, même si un joueur intermédiaire arriverait quand même a avoir du plaisir. Le nombre de détail, la profondeur de la gestion et la gestion de notre engin demande énormément de concentration et ça peut donner mal à la tête même pour un gamer. Lors de ma première partie j’étais carrément perdu mais à ma grande surprise j’ai réussi à finir en milieu de peloton. Donc, accessible pour les joueurs avec un de l’expérience de jeu pas mal, sinon vraiment ciblé pour les joueurs experts.Ce jeu est pour les experts, même si un joueur intermédiaire arriverait quand même à avoir du plaisir. Le nombre de détails, la profondeur de la gestion et la gestion de notre engin demandent énormément de concentration et ça peut donner mal à la tête même pour un gamer. Lors de ma première partie, j’étais carrément perdu, mais à ma grande surprise, j’ai réussi à finir en milieu de peloton. Donc, accessible pour les joueurs avec un de l’expérience de jeu pas mal, sinon vraiment ciblé pour les joueurs experts.

Ce que j’ai aimé

  • Le casse tête de gestion est juste géniale. Six cartes, deux de chaque sortes. Les cartes blanches ont une valeur basse, les cartes vertes dans le milieu et noir les plus élevées. Pas un chiffre qui se double, donc aucune chance de jouer une carte égale. L’ordre de jeu, le choix de l’action et comment tu utilises tes cartes font et défont ton jeu;
  • L’engin que tu bâtis est vraiment plaisant à utiliser et c’est un méchant défi de bien le monter. Souvent, ce sera difficile de faire des choix et c’est ce qui rend ce jeu excitant;
  • Un parfait mélange de chance de la pige et de gestion efficace. Les deux se balancent à perfection pour offrir une expérience de jeu de haut niveau;
  • La production du jeu est juste parfaite Le jeu est beau, fonctionnel et facile à suivre;
  • Le livre de règles est super bien fait, ce qui est très important dans un jeu expert;
  • L’interaction entre joueur dans ce jeu est vraiment bien pensée;
  • Tu as droit à une action à la fois, tu ne peux pas faire des combos, tu dois attendre ton prochain tour avant d’accomplir tes plans et des fois plusieurs tours. Tu attends donc ton tour avec beaucoup d’anticipation. Il arrive qu’un joueur puisse briser tes plans, mais ça fait partie du plaisir du jeu.
  • Il est difficile de savoir qui est le gagnant avant la fin de la partie. La muraille de Chine permet beaucoup de sources de points de fin de partie. Il est donc impossible d’être éternellement coincé. Le jeu pardonne les erreurs et récompense la gestion efficace.
  • Il existe plusieurs chemins vers la victoire, impossible de gagner en ne faisant qu’une seule stratégie. En même temps, tu es dépendant de la pige de carte pour monter et utiliser son engin, donc tu dois t’adapter en tout temps.

Ce qui peut déplaire

  • Si vous n’êtes pas amateur de jeux profonds et de planification large, ce jeu pourrait vous faire sentir perdu, avoir l’impression d’arriver à ne rien faire et avoir l’impression de se faire écraser par les autres joueurs.
  • Si vous jouez avec des joueurs ayant déjà joué, ils auront un net avantage. À moins d’être bien coaché, ça pourrait donner une partie à sens unique.
  • L’interaction entre joueurs est plaisante, mais pourrait frustrer des joueurs qui détestent se faire couper l’herbe sous le pied. Quand un joueur joue une carte qui t’empêche d’activer tes actions bonus dans une partie où tu tires déjà de l’arrière, ça peut devenir très frustrant.
  • Si tu te plantes dans ta construction d’engins, c’est difficile de changer de cap. Tu dois ensuite adapter ton jeu vers d’autres actions et ici le hasard de la pige peut carrément jouer contre toi. Oui, c’est de ta faute, mais ici le jeu pardonne peu. Encore un point qui pourrait décourager un joueur, même s’il est expérimenté.
  • Ce jeu comprend beaucoup de restrictions et de règles d’exécution, ce n’est vraiment pas pensé pour être facile à jouer. Si vous aimez vos jeux simples, évitez ce jeu.

Ce que je n’ai pas aimé

Honnêtement, dans son ensemble, j’ai vraiment pas mal tout aimé de ce jeu. Par contre, s’il y avait un truc que j’aimerais modifier ou du moins avoir l’option de jouer avec, c’est la partie contrôle de territoire. Je trouve que par rapport au reste du jeu, c’est la source de points la moins variée, mais en même temps la plus payante. C’est trop facile, et j’aurais aimé qu’il y ait une variable de plus sur le calcul de l’influence en fin de partie. Ça aurait été nice d’avoir un système dans notre engin qui donne du pouvoir caché à nos ambassadeurs et qu’en fin de partie tu puisses tirer la couverture de manière magistrale par une construction de puissance. Oui ça rendrait le jeu plus complexe, mais ça le rendrait aussi meilleur. Loin d’un deal breaker, mais ça reste un point que j’aurais préféré, donc moins apprécié.

Le « Gamer’s Spot »

Je ne m’éterniserai pas ici, ce jeu est pensé, dessiné et construit pour les gamers. Le jeu est profond, comporte une tonne de stratégies. Il demande réflexions, préparation, adaptation et efficacité. Il demande plusieurs parties pour être bien compris et même après un certain nombre de parties, rien ne garantie victoire car le jeu des autres joueurs aura un impact sur la victoire. Vraiment un jeu expert pointé vers les experts. Si vous cherchez un jeu avec un complexité avancée, ce jeu est excellent et superbement produit. En tant que jamais je le recommande, il faut juste savoir ce que l’on se procure, car comme dit précédemment, il est possible de s’y perdre et si la frustration embarque, ça risque de gâcher votre expérience de jeu. Avec le grand nombre de jeu disponible maintenant, la première impression est cruciale, il serait triste que ce jeu manque sa première impression.Je ne m’éterniserai pas ici, ce jeu est pensé, dessiné et construit pour les gamers. Le jeu est profond, comporte une tonne de stratégies. Il demande réflexion, préparation, adaptation et efficacité. Il demande plusieurs partis pour être bien compris et même après un certain nombre de partis, rien ne garantit victoire, car le jeu des autres joueurs aura un impact sur la victoire. Vraiment un jeu expert pointé vers les experts. Si vous cherchez un jeu avec une complexité avancée, ce jeu est excellent et superbement produit. En tant que jamais je le recommande, il faut juste savoir ce que l’on se procure, car comme dit précédemment, il est possible de s’y perdre et si la frustration embarque, ça risque de gâcher votre expérience de jeu. Avec le grand nombre de jeux disponible maintenant, la première impression est cruciale, il serait triste que ce jeu manque sa première impression.

Un énorme “MERCI” à Randolph pour le jeu de société!

Partager cet article
Sébastien Boisvert (Morteigan sur BGG), est un passionné de jeux de société depuis plusieurs années. Il a commencé à jouer plus sérieusement en 2016 et a accumulé une collection de plus de 400 jeux allant des jeux pour ses enfants aux jeux pour gamers. Il partage déjà son avis régulièrement sur son groupe personnel de jeux de société depuis trois ans et il a plus de 800 commentaires sur Board Game Geek. Il aime tous les styles de jeux en général mais a beaucoup de réserve pour les jeux mal balancés, de Take-That inapproprié et pour les jeux de chance uniquement. Toujours prêt à jouer, il se fait un plaisir de découvrir de nouveaux jeux ou de rejouer ceux qui l’ont fait sourire.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.