Turbulent : maintenant membre de la famille Cloud Imperium Group

Patrick Tremblay
lecture de 8 minutes

Tout en se joignant aux créateurs du jeu Star Citizen, le studio montréalais conservera son équipe entière, ses clients, ses propres mandats et ses actuels dirigeants

Après presque 11 ans de collaboration, l’entreprise montréalaise Turbulent fait maintenant partie de la famille de Cloud Imperium Group (CIG). Ce dernier possédait 25 % de son actionnariat depuis 2019 et générait 85 % de ses activités. Depuis 2012, les deux organisations travaillent ensemble avec succès au développement constant du légendaire jeu vidéo AAA multijoueur Star Citizen.

Celui-ci détient le record mondial de sociofinancement, avec plus de 580 millions $ récoltés depuis octobre 2012.

Une suite logique

«Lorsque nous avons découvert Star Citizen, en tant que joueurs passionnés, nous avons tout de suite été frappés par sa vision et son ambition. Nous avons surtout vu l’occasion de faire partie d’une aventure vraiment spéciale et avons donc proposé à CIG d’y contribuer et d’y apporter notre savoir-faire. »

Benoit Beauséjour, cofondateur de Turbulent

Après plus d’une décennie de réussites communes, la suite naturelle était de s’unir, ajoute le dirigeant, précisant que les bénéfices seront nombreux pour son organisation, mais également pour le Québec.

«D’abord, toute l’industrie montréalaise et québécoise du jeu et des technologies rayonne avec cette transaction, car elle reconfirme l’immense bassin de talent qu’on trouve ici. Ensuite, nous jouirons de l’expertise d’un immense réseau planétaire de spécialistes. Quant à nos employés, ils pourront désormais travailler à des projets d’envergure internationale.»

Benoit Beauséjour, cofondateur de Turbulent

Une occasion inattendue

Même si Turbulent n’était pas à vendre, ses dirigeants admettent que le moment était propice pour agir.

«CIG nous offre quelque chose de bien plus grand que ce que nous aurions pu espérer, disent-ils. De plus, à notre très riche historique d’heureuses collaborations, nous ajoutons des valeurs communes, dont le souci constant d’offrir le meilleur produit possible, la curiosité et le désir d’innover. Les ingrédients sont donc réunis pour un succès complet.»

Benoit Beauséjour, cofondateur de Turbulent

CIG bénéficiera à son tour du savoir-faire technologique et de la culture d’innovation éprouvés de Turbulent dans le cadre du développement continu de Star Citizen. À Montréal, les experts de Turbulent feront désormais partie de l’équipe mondiale de CIG déployée dans ses bureaux de Los Angeles, Austin, Francfort et Manchester.

Tous contribueront à la création des jeux ambitieux de CIG.

«Nous accueillons avec enthousiasme Turbulent dans notre famille de studios, car ses spécialistes sont devenus une importante partie intégrante du développement de Star Citizen. De plus, nos deux groupes partagent des valeurs culturelles et des passions. Cela a contribué à créer une synergie naturelle et un pipeline de développement pour nos projets communs au fil des ans. »

Chris Roberts, fondateur de CIG

Une expertise qui reste au Québec

Tous les projets en cours avec les clients actuels de Turbulent se poursuivront. Son équipe de 189 spécialistes demeurera en place, et l’entreprise continuera de fonctionner dans sa langue principale, le français. Bien que l’actionnariat change, la direction de Turbulent, elle, demeure présente. Ainsi, outre Benoit Beauséjour (chef des technologies), Marc Beaudet (chef exécutif de la direction), Claire Buffet (vice-présidente, stratégie et création), Guillaume Voghel (directeur du développement) et Dorine Segura (directrice des opérations) continueront de diriger Turbulent à son bureau de Montréal. Les deux premiers deviendront actionnaires de CIG et feront partie du groupe de direction dans les fonctions respectives de chef exécutif des technologies et vice-président principal senior, opérations du studio.

Une feuille de route bien garnie

Née en 2002, Turbulent se spécialise dans les jeux vidéo et la conception de plateformes web. Elle a obtenu une centaine de prix nationaux et mondiaux confirmant l’excellence de son équipe et de ses réalisations : Webby, FWA, Communicators, W3, Octas, Numix, etc. En pleine progression, ses revenus annuels ont grimpé de 6 millions $ en 2019 à 25 millions $ pour l’année en cours.

Parmi les quelque 250 projets interactifs menés par ses experts, notons :

  • L’écosystème d’applications éducatives intuitives MaZoneCEC, pour l’éditeur CEC;
  • Le site web de Ricardo Média, devenu la référence culinaire au Québec ;
  • PleaseFix, la toute première plateforme de signalement et de résolution de bogues pilotée par les utilisateurs de jeux vidéo.
  • Roberts Space Industries, plateforme d’engagement pour les adeptes de Star Citizen.

La transaction a déjà été entérinée par les autorités publiques et elle entrera en vigueur ce mois-ci. En plus de son bureau montréalais, Turbulent exploitera encore sa succursale de Toronto, ouverte en 2015.

À propos de Turbulent

Turbulent aide les entreprises ambitieuses à libérer le plein potentiel pour leur public. Grâce à une approche ludique et transparente, ils propulsent les écosystèmes numériques pour transformer les idées ambitieuses en résultats improbables. Maîtres de la co-création, ils fournissent des conseils stratégiques et conçoivent des technologies évolutives et sur-mesure qui améliorent les processus et enrichissent l’expérience utilisateur, augmentant ainsi la profitabilité.

À propos de Cloud Imperium Group

Cloud Imperium Group est une société parente de Cloud Imperium Games, studio indépendant nouveau genre qui se consacre à la création de jeux AAA hors-normes. Il a été fondé en 2012 par le réputé concepteur visionnaire de jeux Chris Roberts (Wing Commander, Freelancer, Privateer), Sandi Gardiner et l’avocat international spécialisé en médias et producteur Ortwin Freyermuth (Carlito’s Way, Shattered, Das Boot – Director’s Cut). La chevronnée directrice de studio Erin Roberts (série de jeux vidéo Lego, Starlancer, Privateer) a joint l’équipe en 2013. CIG a créé Star Citizen, simulation spatiale détentrice du record mondial de sociofinancement, et Squadron 42, jeu solo de niveau hollywoodien se déroulant dans le même univers. CIG fonctionne en mode «développement ouvert», partageant les évolutions et les mises à jour en temps quasi réel. Ce processus de développement avant-gardiste (le développement de jeux se produit généralement à huis clos) procure à la communauté des joueurs un regard sans précédent sur le développement de Star Citizen et de Squadron 42. Il permet de plus une rétroaction et une interaction directes entre joueurs et développeurs. Résultat: les jeux en développement correspondent à ce que désirent les joueurs

Partager cet article
S'abonner :
Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.