Un 20e anniversaire pour le MIGS avec un retour aux sources et l’IA au coeur des préoccupations

videoludique.ca
videoludique.ca
lecture de 3 minutes

En provenance de VIDÉOLUDIQUE.CA - https://videoludique.ca

Le MIGS est de retour, mais pas le MEGA.

Présenté par XP Gaming, l’édition 2023 du MIGS se déroulera au Marché Bonsecours, le 8 et 9 novembre 2023. Ce sera un retour aux sources pour l’événement qui s’adressera principalement aux acteurs du milieu en étant une plateforme de réseautage professionnel, de conférences, de panels de discussions et d’opportunités de partenariats pour nos créateurs locaux.

« Cette édition anniversaire sera consacrée à la valorisation de l’industrie, de ses entreprises innovatrices et de ses talentueux créateurs, dit Jean-Jacques Hermans, directeur général de La Guilde du jeu vidéo du Québec. Un tel retour à la formule d’origine de notre événement favorisera la croissance des studios indépendants québécois de toutes les tailles. Quiconque y œuvre devrait donc y participer. » 

– Jean-Jacques Hermans, directeur-général de la Guilde du jeu vidéo du Québec

Ayant couvert le MEGAMIGS 2022 en personne pour RDS Jeux vidéo (un retour en présentiel après une longue pandémie), j’ai constaté la difficulté de l’événement à rejoindre le grand public. Il faut dire que l’hôtel Bonaventure était mal adapté à faire côtoyer les missions distinctes du MIGS et du MEGA.

Le MEGA, du moins sa mission de faire découvrir nos créateurs locaux aux joueurs (et leur famille) n’est pas totalement mise de côté par la Guilde du jeu vidéo du Québec, qui promet plutôt des événements ponctuels au cours de l’année aux quatre coins de la Belle Province.

« Nous comptons plutôt aller les rencontrer dans toutes les régions et leur présenter nos jeux innovants et stimulants lors d’événements grand public déjà bien implantés partout au Québec. »

– Jean-Jacques Hermans, directeur-général de la Guilde du jeu vidéo du Québec

Les enjeux de l’IA

Il y a à peine un an, personne ne parlait, ou presque, d’intelligence artificielle, du moins pas comme un game-changer dans les industries créatives. C’est un sujet qui préoccupe, avec raison, les travailleurs du milieu et ce n’est donc pas surprenant qu’on retrouvera cette année au MIGS plusieurs conférences et panels à propos de ce sujet et les enjeux éthiques qui en découlent.

Les billets sont en vente

Si vous souhaitez participer au MIGS, les billets sont déjà en vente et à un taux préférentiel pour un temps limité. Pour la billetterie, c’est par ici.

La programmation complète n’a pas encore été dévoilée.

Partager cet article