Une association gigantesque pour un méga événement 100% québécois

Patrick Tremblay
Patrick Tremblay
lecture de 5 minutes

Plus de 200 jeux vidéo québécois rassemblés et des studios des quatre coins de la province qui s’allient pour une semaine de promotions et de festivités!

La Guilde du jeu vidéo du Québec et L’Indie Asylum sont fiers de s’allier pour vous présenter la Célébration des jeux du Québec 2024 sur Steam (lien disponible à 13h, Heure de l’Est) et DemoNights 2024 ; deux événements phares de l’industrie vidéoludique québécoise mettant en vedette le talent des créateurs d’ici !

Du 29 janvier au 5 février, les studios des quatre coins de la province se rassembleront afin de présenter plus de 200 jeux développés ou publiés en sol québécois sur la plateforme Steam dans le cadre de la Célébration des jeux du Québec. Studios indépendants, développeurs solos et AAA se réunissent pour offrir des rabais alléchants, des démos explosives et des diffusions en direct exclusives de leurs jeux à succès, sans oublier leurs titres à venir !

Parmi les grands succès québécois de la dernière année qui sont présents pour la vente, tels que  Sea of Stars, Dead Space, Goodbye Volcano High et Meet Your Maker, une variété de jeux pour tous les goûts et budgets participent également à cette célébration.

Quelques titres notables qui feront partie de la vente sur Steam :

  • Dead by Daylight (Behaviour Interactive)
  • Tribes of Midgard (Norsfell)
  • Ancestors: The Humankind Odyssey (Panache Digital Games)
  • This Bed We Made (Lowbirth Games)
  • Spiritfarer (Thunder Lotus)
  • Star Wars: Squadrons (EA Motive)
  • Dwarf Fortress (Kitfox Games)
  • Outlast (Red Barrels)
  • Borderlands 3 (Gearbox Software)
  • Marvel’s Guardians of the Galaxy (Eidos-Montréal)

Simultanément, La Guilde du jeu vidéo du Québec, en partenariat avec Loto-Québec, présente DemoNights 2024, trois soirées ludiques diffusées en direct sur Twitch mettant en lumière 15 jeux québécois inédits et leurs développeurs. Présenté du 1er au 3 février, DemoNights accueille depuis plusieurs années des centaines de milliers de téléspectateurs en ligne, faisant de cet événement, en tandem avec la vente sur Steam, une vitrine incontournable de notre talent local. De plus, trois studios verront leurs pratiques inclusives mises en lumière dans le cadre d’entrevues spotlights lors de ces soirées, une présentation du Fonds des médias du Canada (FMC).

Des événements aux retombées effervescentes

Depuis 2021, la vente annuelle des jeux québécois sur Steam génère des millions de dollars de revenus pour les entreprises québécoises et attire des centaines de milliers d’ajouts aux listes de souhaits Steam. Avec plus d’un million de visiteurs uniques de partout dans le monde, la Célébration des jeux du Québec est l’un des événements régionaux les plus lucratifs sur la plateforme Steam. Conjointement à l’événement, DemoNights donne l’occasion aux studios indépendants, qui connaissent d’ailleurs une croissance fulgurante au Québec depuis les dix dernières années, de se démarquer auprès du public. L’industrie vidéoludique québécoise, avec ses 14 500 employés et ses 1.5 milliard de retombées économiques dans la province, se positionne comme l’un des 5 plus grands pôles mondiaux en jeux vidéo.

C’est un sentiment incroyable de pouvoir organiser de tels événements. On a eu la chance de participer à la vente steam dans les éditions précédentes avec plusieurs de nos jeux et de se joindre à DemoNights à deux occasions : les deux initiatives sont excessivement gratifiantes d’un point de vue marketing pour les studios indépendants.  On est fiers des jeux qu’on fait au Québec et de pouvoir en faire profiter à tout le monde, ça nous fait plaisir!

Christopher Chancey, CEO du studio ManaVoid Entertainment et Président du CA de La Guilde du jeu vidéo du Québec.

C’est donc un rendez-vous dès le 29 janvier à 13h pour la Célébration des jeux du Québec 2024 (lien disponible à 13h, Heure de l’Est) et le 1er février à 20h00 heure sur la chaîne Twitch de Loto-Québec pour DemoNights 2024 !

*Crédits : L’identité visuelle de la Célébration des jeux du Québec 2024 est signée par Véronique Bellavance, directrice artistique du studio Lucid Dreams Studio.

Partager cet article
S'abonner :
Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.