Une nouvelle étude sur le succès de l’industrie vidéoludique québécoise

videoludique.ca
videoludique.ca
lecture de 5 minutes

En provenance de VIDÉOLUDIQUE.CA - https://videoludique.ca

Crédit image : La Guilde du jeu vidéo du Québec

Une industrie estimée à 1.4 milliards de dollars, avec plus de 280 studios détenus à 86% par des intérêts québécois, c’est ce que dévoile, entre autres, une nouvelle étude commanditée par La Guilde du Jeu vidéo du Québec et Behaviour Interactive. Habo Studio, qui a réalisé l’étude, a sondé des développeur.euse.s et producteur.trice.s travaillant dans des studios de jeux vidéo québécois ainsi que des expert.e.s de l’industrie locale et internationale du jeu vidéo.

Voici les faits saillants de cette nouvelle étude :

UN TERREAU FERTILE POUR LES JEUX :

L’industrie s’appuie sur la créativité québécoise mondialement reconnue et sur la réputation internationale qu’elle s’est forgée pour attirer les principaux développeur.euse.s de jeux vidéo et les talents les plus prometteurs.

PRINCIPALES CONCLUSIONS

  • L’industrie s’est imposée comme un leader mondial dans le secteur des jeux vidéo au cours des 3 dernières décennies. Le secteur a connu une croissance importante depuis les années 90 avec l’arrivée de grands studios internationaux ainsi que la présence d’employé.e.s dont 80% sont diplômé.e.s en créativité numérique et dans le domaine des jeux vidéo.
  • La situation géographique du Québec, et les liens culturels que la province entretient avec les États- Unis et l’Europe permettent aux studios québécois d’être bien positionnés pour faire affaire sur les deux marchés.
  • La qualité de vie élevée au Québec et le multiculturalisme à Montréal sont d’importants vecteurs d’attraction pour les talents.
  • Les écoles proposant des spécialisations en développement de jeux vidéo garantissent un riche bassin de talents locaux.

UNE MAIN-D’ŒUVRE ENGAGÉE :

Près de 15 000 personnes résidant au Québec sont directement employées par l’industrie du jeu vidéo, et un nombre impressionnant d’entre elles se sentent hautement satisfaites et engagées.

PRINCIPALES CONCLUSIONS

  • 87 % des personnes interrogées ont indiqué un degré élevé de satisfaction et d’épanouissement au travail.
  • 97 % se voient continuer à faire carrière dans les jeux vidéo.
  • 96 % s’estiment chanceuses de travailler dans l’industrie du jeu.
  • 95 % ont déclaré qu’elles recommanderaient leur employeur à leurs pairs.

UNE COMMUNAUTÉ PASSIONNÉE ET COLLABORATIVE :

Les développeur.euse.s et les producteur.trice.s interrogé.e.s sont avant tout des joueur.euse.s, et les joueur.euse.s sont de véritables passionné.e.s de jeux!

PRINCIPALES CONCLUSIONS

  • 97 % se définissent comme joueur.euse.s, ce qui contribue à la passion et à la fierté qu’ils et elles éprouvent pour leur travail.
  • 96 % sont heureux.euses de contribuer au développement et à l’innovation de l’industrie.
  • 91 % se sentent inclus.es dans l’industrie.

INNOVATION ET AGILITÉ :

Les développeur.euse.s et les producteur.trice.s interrogé.e.s considèrent que l’industrie québécoise du jeu vidéo est hautement qualifiée et qu’elle met l’accent sur la résolution de problèmes et l’innovation.

PRINCIPALES CONCLUSIONS

  • 98 % ont mentionné les compétences techniques avancées comme une caractéristique déterminante de
    leurs équipes et de leur employeur.
  • 93 % ont mentionné l’esprit d’équipe comme une caractéristique de leur équipe et de leur employeur.
  • 89 % ont mentionné le soutien mutuel comme une caractéristique déterminante de leurs équipes et de
    leur employeur.
  • 88 % ont mentionné la curiosité comme une caractéristique déterminante de leurs équipes et de leur
    employeur.
  • 75 % ont déclaré que l’agilité est grandement appréciée et qu’elle constitue l’une des principales forces de l’industrie.

« Grâce à une combinaison d’expertise technique et de créativité, le Québec excelle dans l’industrie (du jeu vidéo) et ses productions connaissent un grand succès international », conclut le rapport. « Dans une industrie mondiale qui se développe rapidement, la province occupe une place importante et est bien placée pour bénéficier de la croissance future de l’industrie. »

Vous pouvez télécharger l’étude complète ici.

À LIRE AUSSI : La Caravane prend de l’expansion pour mieux aider les développeurs indépendants

Partager cet article