Vidvad Games vainqueurs de la grande finale Catapulte 2022

Patrick Tremblay
Patrick Tremblay
lecture de 13 minutes

L’équipe de Catapulte, le programme d’accélération voué à la réussite des studios indépendants de jeux vidéo du Québec, à l’initiative de Québec EPIX et de Québec International, est heureuse d’annoncer le grand vainqueur de la 8e édition.

Vidvad Games de la Capitale-Nationale et son jeu The Tale of the Extended Warranty remporte les honneurs en cette année record de participation. L’équipe qui a séduit le jury reçoit un prix d’une valeur totale de 125 000$, soit l’une des plus importantes distinctions de l’industrie canadienne du jeu vidéo.

L’annonce a été faite hier soir lors de la grande finale, de retour en formule présentielle au Terminal du Port de Québec. Animé par Denis Talbot, chroniqueur techno et mordu de jeux vidéo, et diffusé en direct sur la chaîne Twitch Radio Talbot, l’événement a permis aux studios participants de livrer leurs argumentaires de vente en personne devant les juges du jury final composé d’Andrée-Anne Boisvert, productrice chez Ubisoft, de Thierry Boulanger, cofondateur et directeur créatif de Sabotage Studio et d’Étienne Pouliot, directeur créatif chez Beenox.

« Vidvad Games est extrêmement fier d’être le grand gagnant de cette édition de Catapulte! Tout d’abord, bravo à chacun des participants pour leur campagne. Tous les projets présentés se démarquent d’une façon ou d’une autre, et le Québec démontre encore une fois qu’il est un joueur fort sur la scène indie. Non seulement la bourse permettra de financer la majorité du développement de Tales of the Extended Warranty, un jeu d’arcade rétro comique où l’objectif est de repousser les vendeurs à la commission dans un magasin d’électronique, mais il servira aussi de tremplin afin d’obtenir l’encadrement nécessaire pour lancer ce jeune studio au sein de la communauté indie de la Ville de Québec. Il s’agit d’un rêve de pouvoir travailler à temps plein sur le développement de son propre jeu vidéo et Vidvad Games remercie grandement Catapulte et tous ses partenaires pour l’opportunité incroyable qu’il lui ait offerts. Nous espérons pouvoir mettre en ligne une version Early Access jouable sur PC à l’automne. La version complète est prévue pour 2023. Vous êtes cordialement invités à venir suivre le développement de notre jeu en direct sur Twitch chaque semaine! »

David Langlois, fondateur de Vidvad Games

« Les membres du jury ont été captivés par le jeu The Tale of the Extended Warranty. L’équipe de Vidvad Games s’est démarquée par sa créativité, sa jouabilité innovante, son potentiel commercial ainsi que la qualité exceptionnelle de sa présentation. Nous sommes convaincus de la réussite de Vidvad Game – Tales of the Extended Warranty. Je félicite l’équipe gagnante et les finalistes en lice qui ont travaillé d’arrache-pied pour réaliser et élaborer leurs projets afin de nous les présenter. Les efforts que vous avez consacrés profitent à toute l’industrie, car vous êtes les ambitieux artisans de demain. »

Étienne Pouliot, directeur Créatif de Beenox et président du jury.

PRIX DES INDÉPENDANTS

Huit studios indépendants de jeu vidéo de la région de Québec, Polymorph Games, Berzerk Studio, Parabole, Fika Productions, Bishop Games, Sabotage, Chainsawesome et Nine Dots ont quant à eux remis le Prix des indépendants au studio finaliste Sublime. Guillaume Boucher-Vidal, président fondateur du studio Nine Dots, a remis une bourse de 4000 $ au gagnant en leur nom. Notons que l’équipe de Dragon Slumber avait remporté cet honneur l’an dernier.

Depuis sa création, Catapulte célèbre l’innovation, le dynamisme, l’entrepreneuriat et l’ambition dont font preuve les studios indépendants de jeu vidéo d’ici. La 8e édition obtient une année record avec 19 candidatures provenant des quatre coins de la province. Québec EPIX tient à remercier tous les participants et à féliciter les cinq studios finalistes de l’édition 2022 : Studio IMUGI – Révolution (Capitale-Nationale), Vidvad Games -The Tale of the Extended Warranty (Capitale-Nationale), Sublime – Outbrk (Capitale Nationale et Montréal), A Little Smarter -Toy Maker Simulator (Montérégie) et MadLife Divertissement – Cabane à sucre (Montréal). Mentionnons que le studio MadLife Divertissement a été approché par un éditeur de jeu et, pour cette raison, a dû quitter la compétition peu de temps avant la grande finale.

Rappelons que la 8e édition du programme d’accélération Catapulte est présentée par Ubisoft et propulsée par Desjardins Entreprises. Cette initiative de Québec EPIX et de Québec International est appuyée par le programme Accord du gouvernement du Québec et associé au Forum des innovations culturelles, présenté dans le contexte de la Semaine numériQC.

CITATIONS

« Le programme Catapulte est l’outil idéal pour explorer et expérimenter de nouvelles idées et approches de studios innovants. En tant que le plus grand événement de l’industrie du jeu vidéo au Québec, la finale de Catapulte présente le dynamisme de créateurs d’ici. Québec International reconnaît l’immense potentiel de croissance économique que représente le secteur du jeu vidéo et est ravie de s’associer à Québec EPIX ainsi qu’à l’industrie pour permettre à des entrepreneurs québécois de renforcer leurs capacités commerciales et d’exportation et d’accroître leur compétitivité sur la scène internationale. »

Carl Viel, président-directeur général de Québec International.

« Derrière chaque projet et chaque jeu créé, ce qui compte réellement, ce sont les humains, peu importe la taille ou l’importance de l’organisation. Notre parcours Ubisoft Entrepreneur.es est né justement de ce désir de partager notre expertise avec les acteurs de notre milieu et d’accélérer le succès des entrepreneurs du secteur technocréatif québécois. En collaborant avec Catapulte année après année, nous sommes fiers de les accompagner dans leur croissance en offrant du mentorat, un soutien financier ainsi qu’un accès unique à nos laboratoires de recherche utilisateur. »

Nathalie Bouchard, directrice générale d’Ubisoft Québec.

« Chaque année les équipes gagnantes sont accompagnées dans le but de faire de leur projet un grand succès. C’est très satisfaisant de les voir progresser et de s’afficher sur la scène internationale. Il y a beaucoup de talent au Québec! D’ailleurs, l’édition 2022 a été de loin la plus grande année, avec la réception de près de 20 candidatures, et un calibre de jeux très relevé. C’est beau de voir la créativité et la fougue de l’industrie. Nous avons bien hâte d’accompagner Vidvad Games. »

Mathieu Tremblay, comité organisateur Catapulte et idéateur du programme Catapulte.

À PROPOS DE CATAPULTE

Créé en 2014 par le créneau d’excellence Québec EPIX, un grand regroupement d’entreprises et d’acteurs technocréatifs en jeu vidéo, en animation et en expériences immersives de la région de Québec, et par Québec International, en partenariat avec la Caisse Desjardins de Québec, CATAPULTE est un programme d’accélération unique visant à accompagner les studios indépendants québécois dans leur conquête des marchés mondiaux. Ayant à son actif un prix de International Economic Development Council (IEDC) reçu en 2018, le programme détient aujourd’hui une reconnaissance sur la scène mondiale et figure parmi l’un des plus importants leviers de l’écosystème de l’industrie du jeu vidéo au Canada.

FAITS SAILLANTS

Catapulte en chiffres (depuis 2014) :

  • 8 éditions
  • 600 heures de mentorat
  • 350 000 $ remis en argent
  • 550 000 $ remis en prix et services
  • 7 jeux commercialisés
  • Récipiendaire du prix d’or d’excellence en entrepreneuriat par l’International Economic Development Council (IEDC)

Composition du prix d’une valeur de 125 000 $ pour le studio gagnant

  • Bourse en argent de 50 000 $
  • Consultation et accompagnement en :
    • Propriété intellectuelle; (ROBIC)
    • Entrepreneuriat; (LE CAMP)
    • Fiscalité; (PwC)
    • Marketing; (KWM)
    • Création artistique; (Volta)
    • Création sonore; (Peak)
    • Services financiers (Desjardins Entreprises)
  • Séances de test et de recherche utilisateur en laboratoire (Ubisoft)
  • Ensemble de produits et services Unity
  • Formation et mentorat (Présentabilité, KWM et Volta)
  • Accès privilégié aux acteurs clés de l’industrie et visibilité

De plus, le gagnant de Catapulte 2022 mérite automatiquement :

  • Une place au programme d’accompagnement FastTrac du CAMP
  • Une place comme finaliste à la Série Indie V (2022) de la Guilde du jeu vidéo et d’Ubisoft

L’EFFET CATAPULTE

Plus qu’un simple concours, Catapulte, en collaboration avec les chefs de file de l’industrie du jeu vidéo, contribue concrètement à la croissance et au développement des récipiendaires, grâce à son programme d’accompagnement d’une durée de douze mois. Vitrine sur leur parcours :

2021 – RageCure Games

Après avoir obtenu un financement du FMC qui lui permet de finaliser le développement du jeu Goons : Legends of the hockeyverse, dont la date de sortie devrait être annoncée sous peu. Le studio compte déjà deux employés de plus!

2020- Fika Productions

Moins d’un an après avoir remporté Catapulte, Fika Productions officialise son partenariat avec l’éditeur britannique Team17 pour son jeu Ship of Fools. L’équipe a notamment remporté le prix Coup de cœur de la Série Indie Ubisoft 2021.

2019 – Beyond Fun Studio

L’équipe de Beyond Fun a lancé Aeolis Tournament en juillet 2020.

2018 – Sweet Bandits Studios

Le Studio Sweet Bandits a signé une entente avec l’éditeur américain Tripwire pour la distribution de son jeu Deceive inc. Le jeu sera disponible sur Xbox Series X/S, PS5, et PC via Steam and Epic Games Store. La date de sortie est attendue avec impatience!

2017 – Polymorph Games

Depuis qu’il a remporté Catapulte, le studio Polymorph Games a atteint 300 000 copies vendues en accès anticipé de son ambitieux jeu Foundation, dont le concept est inspiré de jeux de simulation de construction de ville comme Sim City ou Minecraft. Après 6 ans, Polymorph Games n’est plus seulement l’affaire de deux ambitieux entrepreneurs, mais bien d’une équipe composée de plus d’une douzaine de professionnels en plus de milliers de joueurs conquis à travers le monde! Ils ont de nouveaux locaux au cœur du quartier St-Roch. Toujours en accès anticipé, la communauté de leur jeu Foundation ne cesse de croitre partout dans le monde et ils ont dévoilé récemment une très belle feuille de route pour 2022.

2016 – Bishop Games

Light Fall, de Bishop Games est maintenant adulé par des milliers de joueurs de partout dans le monde. De nouveaux projets semblent se dessiner pour le studio en 2022. Restez à l’affût!

2015 et 2014 – Chainsawesome Games et Berzek Studio

Grand gagnant de Catapulte 2015, Chainsawesome et son jeu Knight Squad ont vu naître son petit frère en avril 2021, Knight Squad 2. Un lancement à succès! Finaliste de la même édition, le jeu Just Shapes & Beats de Berzerk Studio continue de faire tourner les têtes sur Steam, Google Stadia, PS4 et Nintendo Switch, même deux ans après sa sortie. Tout récemment, Berzerk a lancé un nouveau jeu – Infernax.

Partager cet article
S'abonner :
Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.