Warner Bros. Games mets la clé dans la porte de Monolith Productions et annule le jeu de Wonder Woman
Warner Bros. Games vient de frapper un grand coup en annonçant la fermeture de trois de ses studios de développement : Monolith Productions, Player First Games et WB San Diego. En parallèle, le jeu Wonder Woman, développé par Monolith, est purement et simplement annulé.
Un coup dur pour Monolith et son héritage
Monolith Productions, célèbre pour ses jeux acclamés comme F.E.A.R. et Middle-earth: Shadow of Mordor, était en pleine production d’un jeu basé sur la célèbre Wonder Woman. Ce titre devait intégrer le fameux Nemesis System, une mécanique révolutionnaire introduite dans Shadow of Mordor et brevetée par Warner Bros. Malheureusement, le projet avait déjà été rebooté et le Nemesis System en avait été retiré, une décision qui laissait planer des doutes sur la direction du jeu. Désormais, l’annulation est définitive.

L’arrêt de Monolith signifie également qu’un des rares studios maîtrisant cette technologie disparaît, enterrant presque définitivement l’espoir de voir de nouveaux titres en tirer parti.
Player First Games et WB San Diego également touchés
Player First Games, le studio derrière MultiVersus, qui cesse ses activités à la fin de cette cinquième saison, ferme aussi ses portes. Racheté par Warner Bros. Games il y a moins d’un an, ce studio avait connu un succès mitigé avec son jeu de combat inspiré de Super Smash Bros.. La fermeture de MultiVersus en ligne le 30 mai 2025 prenait déjà un goût amer mais la disparition pure et simple du studio avant même la fermeture officielle des serveurs de son jeu est un coup supplémentaire qui met en évidence la gestion chaotique de Warner Bros.

WB San Diego, un studio plus discret mais tout aussi important dans l’écosystème de Warner Bros. Games, est également supprimé, bien que son rôle exact dans les projets récents de l’éditeur reste flou.
Un nouveau naufrage pour Warner Bros. Games
Cette vague de fermetures et d’annulations s’inscrit dans une longue série de décisions douteuses et de restructurations brutales. Depuis quelques années, Warner Bros. Games semble naviguer à vue, sacrifiant des projets prometteurs et des studios talentueux au nom de la rentabilité immédiate. Parmi les faits marquants de cette descente aux enfers :
- L’abandon du projet Suicide Squad: Kill the Justice League après une réception désastreuse des premières présentations du jeu.
- Le lancement catastrophique de Gotham Knights en 2022, critiqué pour son gameplay bancal et son manque d’optimisation.
- L’instabilité autour de Hogwarts Legacy, qui, malgré un succès commercial, a vu son développement marqué par des controverses et des reports incessants.
- La fermeture de TT Games, le studio responsable des jeux LEGO, un coup dur pour une licence pourtant extrêmement populaire.

Warner Bros. Games a justifié cette nouvelle série de fermetures par une volonté de recentrer ses efforts sur ses franchises clés comme Harry Potter, Mortal Kombat, DC et Game of Thrones. Mais à force de sabrer dans ses équipes et ses projets, l’éditeur semble se condamner lui-même à une perte de confiance des joueurs et de ses propres employés.
L’avenir incertain de Warner Bros. Games
Avec une année 2024 marquée par des pertes humaines et créatives, Warner Bros. Games espère se relancer en 2025 et retrouver la rentabilité. Mais peut-on encore croire à un renouveau après tant d’échecs et de coupes sombres? La fermeture de studios emblématiques comme Monolith Productions et Player First Games soulève une question cruciale : Warner Bros. Games a-t-il encore une vision à long terme ou se contente-t-il d’éteindre des feux en sacrifiant ses talents?
Une chose est sûre, la communauté des joueurs observe avec inquiétude les décisions de l’éditeur. Sans une stratégie plus stable et respectueuse de ses studios, Warner Bros. Games risque de s’enfoncer encore plus dans une crise dont il sera difficile de se relever.